G BOUDIN de l’ARCHE
Ancien enseignant en économie, Sup de Co, Marseille
Editorialiste
Auteur de « Triple A pour triples ânes »
Monsieur le Président
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg St Honoré
75008 – PARIS
Lettre ouverte du 14.01.2014
Monsieur le Président,
Lors de votre campagne électorale nous vous adressions l’essai ci-dessus (dont nouvelle copie ci-jointe), mettant en évidence le rôle néfaste (et premier) joué dans la crise économique européenne actuelle par le fait que les traités européens (dont l’un, Lisbonne, à l’initiative de votre prédécesseur) sur l’euro font interdiction aux Etats membres de se refinancer auprès de la banque centrale et donc l’obligation, pour eux, de se refinancer sur les marchés, alors que c’était exactement l’inverse qui aurait du présidé à ces traités.
Votre collaborateur, Pierre Besnard, nous répondait le 15.06.2012 « je puis vous assurer qu’il (c'est-à-dire vous) a pris connaissance de vos réflexions ».
Je viens d’entendre votre conférence de presse de ce jour. A deux reprises vous vous êtes félicité que certains Etats ayant rétabli leurs comptes « pouvaient maintenant se refinancer sur les marchés », de même pour la France « qui n’avait jamais emprunté à des taux aussi bas sur ces marchés ».
Ainsi, comme votre prédécesseur, vous n’avez donc rien appris ni rien oublié.
Dans ces conditions nul besoin d’être grand clerc pour anticiper déjà sur l’échec complet des mesures que vous venez d’annoncer. La France connaîtra donc un deuxième quinquennat négatif. J’en suis désolé pour Elle.
Croyez, M le Président, en mes regrets les plus distingués.
GBA
Email : correspondance@editiondelomnibus.,com
www.editiondelomnibus.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire