jeudi 6 février 2014

LA REPUBLIQUE BIEN TROP LONGUE





 


LA REPUBLIQUE BIEN TROP LONGUE


 


 


Tout les Français, qu’ils soient de droite ou (même) de gauche, ont en commun un même ressenti : la sensation de l’impréparation et de l’incompétence du pouvoir issu des dernières élections de 2012. Et il y a gros à parier que si on devait les interroger ils diraient, à 90%, « c’était mieux avant». Mais quel avant ? Celui du quinquennat de Sarkozy ? Pas sur. Du reste on peut se demander qui, de Sarkozy ou de Hollande, est le plus inapte ? Lors de leur unique confrontation n’est-ce pas le second qui l’a emporté !


Mais ne doutons pas que du temps de Sarkozy on regrettait déjà le temps de Chirac comme du temps de Chirac celui de Mitterrand. Et ainsi de suite en remontant jusqu'au fondateur de la 5ème république.


Est-ce à dire que chacun de nos présidents était inférieur à son prédécesseur ? Ou, plus sévèrement formulé, pire ? La cinquième république allant de mal en pis et nous avec !


Mais derrière cette impression et ce ressenti, il n’est pas contestable que la France a subi une forme de décadence. Que son rang parmi les nations n’est plus ce qu’il était. Examinons ce que fut le rang de la France dans l’histoire récente. Un bref rappel s’impose donc :


 


- 1ère parmi les nations au 17ème, 18ème et début du 19ème,


- seconde puis 3ème au 19ème siècle, derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne,


- sans doute à nouveau première, le temps d’une guerre, au début du 20ème siècle,


- puis, malgré sa défaite de 1940, elle arrivera à nouveau à se hisser jusqu’à la 4ème place des nations à partir de 1945.


- Depuis 1958, l’indice de comparaison à prendre est le Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque nation. Lentement, mais surement, la France rétrograde. Si aujourd’hui elle arrive encore à s’accrocher à la cinquième place des nations (derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne) la banque HSBC estime qu’elle va rétrograder à la… 9ème place en 2050 !


 


Qui est responsable de ce qu’il faut bien considérer comme une catastrophe nationale ? Un simple rapprochement de dates désigne le ou les coupables : la cinquième république dont la toute puissance de ses présidents en a fait les premiers responsables. A commencer par le général…


Pour la plupart des Français de Gaulle est le héros de la libération. Mais cet enthousiasme doit être tempéré. Quand il débarque en Normandie en 1944 c’est… 10 jours après les alliés et avec leurs bagages. Il jouera pendant la guerre plutôt les rôles de la « mouche du coche ».


Revenu au pouvoir en 1958 (malheureusement) il va commettre trois fautes politiques majeures qui vont plomber lourdement la France :


 


- L’échec de sa politique de décolonisation, non maîtrisée (à la différence de la Grande Bretagne) en particulier en Algérie, qui va priver la France de sa stature mondiale acquise sous la 3ème république.


- Sa méconnaissance complète de l’économie et de ce qu’elle venait avant tout le reste, parfaitement illustrée par cette absurde déclaration « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille ! ». La politique économique dirigiste (à l’ENA on enseignait l’économie collectiviste) qu’il va engager va hypothéquer pour des années le développement économique de la France.


- Enfin une nouvelle constitution, la 5ème république, totalement anachronique. En effet la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme ne peut se concevoir que si cet homme est davantage que hors du commun. Combien furent-ils dans toute l’Europe au cours des deux millénaires écoulés ? On aura du mal à en compter plus de deux, Auguste et Charlemagne (l’expérience napoléonienne s’étant mal terminée). On ne bâtit pas une constitution sur une telle improbabilité !


 


Il eut donc fallu des hommes « extra » ordinaires pour comprendre et dégager la France des trois ornières laissées par la statue du commandeur. Mais la France n’eut pas ces hommes ! Pompidou mourut trop vite, Giscard batifolait, Mitterrand finassait, Chirac se reposait, Sarkozy s’agitait et Hollande crut qu’il était président de la République !


 


La première république fut révolutionnaire, la seconde trop brève, la troisième colonisatrice, la quatrième reconstructrice. Et la cinquième ? Bien trop longue !


 


 


GBA


le 06.02.2014


 


 


 


 




 


 


 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire